Chai

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Julien-Beychevelle

Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Le toponyme La Lande qui y est mentionné semble indiquer des terres de lande.

La construction nouvelle d'un chalet par le comte Duchâtel (château Lagrange) est mentionnée dans les matrices cadastrales en 1851. Une maison est également construite sur cette vaste parcelle en 1869 par la Compagnie de Chemins de fer.

L'édition de l'ouvrage de Cocks et Féret de 1908 mentionne le Château Sirène-Lagrange produisant 50 tonneaux de vin blanc : ces bâtiments construits dans la 2e moitié du 19e siècle devaient abriter des chais.

La tradition orale rapporte également qu'un gemmeur y était installé.

Les bâtiments servent aujourd'hui de stockage de produits phytosanitaires pour le domaine de Glana.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Le bâtiment, isolé au milieu des vignes, est composé d'un corps de logis à étage carré, encadré de deux ailes en rez-de-chaussée abritant des dépendances (chai ou étable ?).

L'ensemble est construit en moellons de calcaire recouverts d'un enduit rose. La pierre de taille est utilisée pour les encadrements de baies, les bandeaux et chaînages d'angle. Le logis est ouvert en rez-de-chaussée d'une porte encadrée de deux fenêtres tandis que l'étage est percé d'une triple baie surmontée d'un oculus. Les ailes de dépendance s'ouvrent par une porte en arc segmentaire et un oculus.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Julien-Beychevelle

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Sirènes

Cadastre: 2011 B1 20

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...